Le collectif BGXP, laboratoire de création artistique et technique évoluant entre architecture, scénographie son et lumière, et arts numériques, souhaiterai créer une collaboration avec vous lors de vos prochains évènements.
«Big Glow», notre projet principal, consiste en une installation originale constitué d’un nuage de boules lumineuses suspendues, permettant de mettre en lumière un espace ou une scène avec la possibilité de contrôler l’installation de façon automatisée, ou bien en live au moyen d’une interface logicielle et matérielle développée sur mesure.
Selon l’existance et la disposition des points d’accroche, en l’air, au mur, a une branche, au sol, sur un support,...
L’utilisation de sangles permet de créer un tissage entre les points d’accroche existants, arbres, poteaux, mats,...
La grille est le moyen d’optimiser la création un nuage de boules qui ne nécéssite que peu de points d’ancrages.
Si toutefois aucun point d’ancrage n’est disponible, les trépieds permettent la suspension d’une lampe combinée à un mange debout.
Assemblage de structures de scène monté sur une base triangulaire. Cette structure permet l'accrochage du projet "Big Glow" et autres...
En complément de cette installation, le «BackGround» reprend l’imaginaire du kiosque à musique sous forme d’une scène circulaire, idéale pour accueillir des concerts, mais aussi d’autres formes de spectacles avec une possibilité d’ouverture sur un public à 360°. Un tripod métallique permet de suspendre l’installation Big Glow au-dessus de la scène pour la mise en lumière des spectacles. Une couverture en toile tendue vient protéger la scène lors de représentations extérieures.
Conçu comme une extension de cette installation, le «BUG» (Big Universe GLow) permet une immersion plus importante du public, par le retrait de la scène centrale et une couverture adaptée de l’espace environnant par un nombre variable de lampes. L’espace ainsi dégagé de la scène permet au public de s’y déambuler, de s’y relaxer, d’y danser, etc... Le BUG est une installation adaptable aux contraintes du site, avec un minimum de 36 lampes suspendues à la grille centrale d’un diamètre de 8.5m, extensible à l’aide de sangles sous forme de guirlandes pouvant couvrir une surface maximum de 2000m2 avec 96 lampes.
Le matériel est conçu pour résister aux intempéries et peut ainsi être aussi bien installé en intérieure qu’en extérieur.
Dans la continuité d’une scénographie à 360°, nous travaillons actuellement en collaboration avec des chercheurs et ingénieurs du son de l’IRCAM à la mise en place d’un système de diffusion sonore sur mesure permettant une couverture homogène de l’espace, ainsi que des jeux de spatialisation du son en interac-tion avec les effets de lumières, pour une immersion encore plus importante.
Des capteurs font usage de nos actions pour créer une interactivité avec une installation lumineuse et/ou sonore. Installation sur mesure.
S’appuyant sur ces dispositifs, nous développons le spectacle «Cogito Ergo Sum», théâtre imaginaire sonore et lumineux, offrant au spectateur une œuvre contemplative, immersive et interactive, exploitant pleinement les possibilités de l’installation du «BUG».
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, établir un devis, nous proposer de nouveaux projets, ou créer un partenariat. Nous restons ouverts à toute proposition.